Village des associations

Stand LGC et Associations

lieu

Promenade de la Treille - 28 septembre

28.09

11h00 - 19h00

Le village des associations est le coeur de cette manifestation. Vous pourrez venir échanger, discuter, vous informer et passer un moment convivial au stand de la Ligue genevoise contre le cancer, ainsi que chez tous nos partenaires.

  • Action Margaux: Favoriser l’employabilité de personnes atteintes de cancer.
  • ARFEC: Basée sur l’entraide, l’ARFEC (Association Romande des Familles d’Enfants atteints d’un Cancer) accompagne les familles d’enfants atteints d’un cancer pendant et après le traitement. Le soutien se manifeste par une aide financière (frais viatiques lors des hospitalisations, etc.), une aide morale (un accompagnement individuel, des rencontres entre parents, des activités associatives, etc.) et par une aide pratique (défense des intérêts des familles auprès des autorités, des assurances, etc.).
  • Association Frédéric Fellay: L’Association Frédéric Fellay vise à soutenir les jeunes adultes touchés par un cancer, à améliorer leur quotidien et celui de leurs proches et à encourager la recherche scientifique sur les tumeurs cérébrales.
  • Association Maria-Christina: Association à but non lucratif, elle intervient exclusivement à domicile pour des soins de bien-être et de beauté. Ces soins, à des tarifs adaptés aux ressources des bénéficiaires, s’adressent à des personnes en situation palliative ne pouvant plus se déplacer.
  • Association Savoir Patient (ASAP): Développer des synergies entre les patient-e-s, les professionnel-le-s de terrain et les chercheur-euse-s afin de promouvoir l’amélioration des soins et de la qualité de vie pendant et après la maladie.
  • As’trame Genève: Fondation à but non lucratif, As’trame Genève offre un accompagnement psychosocial aux enfants, adolescent-es, jeunes et familles qui traversent un bouleversement de vie, tel qu’un deuil, une séparation parentale ou une maladie grave d’un proche.
  • Cancer Support Switzerland: Offrir un soutien, en anglais, à travers un large éventail de prestations offertes gratuitement aux personnes touchées par le cancer, directement ou indirectement, en Suisse et dans les régions voisines. Faire en sorte que personne n’ait à affronter le cancer seul.
  • Centre d’Appui Scolaire: Apporter gratuitement un soutien scolaire temporaire et personnalisé aux enfants et adolescents malades ou absents pour une longue durée de leur établissement scolaire.
  • Centre de Médecine Intégrative de la clinique Générale Beaulieu: Offrir une prise en charge complète et multidisciplinaire, en étroite collaboration avec d’autres services spécialisés tels que le Centre du sein, le Centre d’urologie, l’Institut de radiothérapie, de radiologie, de médecine nucléaire et les soins de support. Les patients y bénéficient d’un accompagnement personnalisé, de la prévention au diagnostic, du traitement au retour à la vie active. Les stratégies thérapeutiques sont définies conformément aux directives reconnues et mises en œuvre en respectant les plus hauts standards de sécurité. Le Centre d’oncologie médicale est accessible à tous, indépendamment de la couverture d’assurance.
  • Fondation Genevoise pour le dépistage du cancer: Le dépistage précoce du cancer augmente les chances de guérison et permet généralement de proposer un traitement moins lourd, améliorant ainsi la qualité de vie des personnes atteintes. Sur mandat de l’État de Genève, la Fondation genevoise pour le dépistage du cancer (FGDC) développe et coordonne les programmes cantonaux de dépistage des cancers du sein et du côlon, tout en œuvrant à leur assurer un accès équitable. Depuis 1999, 220’000 mammographies ont été effectuées, permettant de détecter 1’200 cancers du sein, dont la majorité à un stade précoce. Depuis 2019, 12’000 tests de recherche de sang dans les selles (FIT) et 14’000 coloscopies ont été réalisés, détectant 67 cancers du côlon et 6’153 lésions à haut risque d’évolution vers un cancer.
  • Fondation Henri Dubois Ferrière – Dinu Lipatti: Soutenir dans le domaine de l’hématologie, la recherche médicale et scientifique de pointe.
  • Fondation OTIUM: Depuis 2017, la Fondation OTIUM accompagne des femmes, des hommes et des jeunes touchés, de près ou de loin, par le cancer afin de les aider à mieux vivre le traitement médical. Pendant et après la maladie. Elle a créé deux centres à Genève, de véritables lieux de vie, au sein desquels sont proposées près de 50 thérapies qui contribuent à un mieux-être physique, psychologique et émotionnel et améliorent l’image de soi. Un comité médical pluridisciplinaire valide la pertinence des thérapies comme le choix des thérapeutes. Sa mission, complémentaire au traitement médical, est aujourd’hui considérée comme essentielle. Pour en savoir plus, rendez-vous sur otium.center.
  • Hirslanden – Clinique des Grangettes: Le pôle oncologie de la Clinique des Grangettes propose une prise en charge multidisciplinaire et transversale pour les personnes atteintes d’un cancer. Le centre a su développer un sens de l’accueil et un suivi des patients de qualité.
  • La maison de Tara: Résidence palliative qui a pour mission d’offrir un cadre de vie « comme à la maison » aux personnes pour lesquelles la guérison n’est plus un objectif principal, d’accompagner et soutenir leurs proches et de former les bénévoles actifs dans la maison.
  • Make a wish: Apporter du bonheur, du courage et de l’espoir aux enfants vivant avec une maladie grave. Elle réalise leur voeu le plus cher, comme partie intégrante de leur thérapie, sous forme d’un projet auquel participe l’ensemble de sa famille.
  • Palliative Genève: Association reconnue d’utilité publique. Sa mission vise à favoriser l’accès aux soins palliatifs, par des actions de promotion des soins palliatifs et des ressources du réseau genevois de soins palliatifs.
  • Prosca: Soutenir les personnes touchées par le cancer de la prostate et leurs familles.
  • Resiliam: Soutenir les enfants et les jeunes confrontés à la maladie grave, au handicap, ou au décès d’un proche. Elle agit dans une démarche de prévention et vise à éviter le développement de séquelles traumatiques chez les enfants confrontés à ces situations douloureuses. L’association apporte un soutien gratuit aux familles, sur l’ensemble du Canton de Genève.

Gratuit

NO CASH